Action culturelle à la maison d’arrêt

Pour garantir le droit à la culture, favoriser et découvrir de nouveaux modes d’expression, développer l’estime et l’image de soi, la coordinatrice conçoit une programmation culturelle et artistique destinée aux personnes détenues. Au sein de la maison d’arrêt, la MJC propose des activités régulières (rédaction du journal, atelier vidéo, atelier d’écriture), des actions ponctuelles (arts plastiques, concert, théâtre, bande dessinée et bien d’autres), des permissions de sortie pour que les personnes détenues aillent à la découverte de leur territoire culturel et  une bibliothèque pour garantir un accès aux livres et à la lecture, en partenariat avec la bibliothèque municipale.

Autant d’actions qui permettent aux individus de s’exprimer, de retrouver du lien social, et d’être valorisés. Des notions qui œuvrent en faveur de la réinsertion.

Quelques exemples d’actions :

• écriture/théâtre avec la scène nationale La Passerelle et le collectif Denisyak
  • arts plastiques avec l’artiste Thomas Auriol qui a proposé aux personnes détenues d’exprimer des idées grâce à différents supports
  • journal de la maison d’arrêt diffusé auprès des personnes détenues, des familles, des personnels et des partenaires depuis bientôt 5 ans.

>> Contacter la coordinatrice culturelle.