De nouveaux visages à la MJC
Rémy Chapelain, coordinateur culturel des activités socioculturelles et artistiques à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc
“C’est l’éducation populaire qui a rythmé mon parcours professionnel depuis mes débuts à Saint-Brieuc avec la Ligue de l’Enseignement jusqu’à la Lorraine, la Corse, ou encore la Bourgogne. Passionné de spectacle vivant, d’écriture et de contes, je sais que « l’art rend citoyen », c’est pourquoi je m’attache aux ateliers de pratique artistique dans tous les domaines et pour tous les publics.”
Juan Riu, qui prépare un BPJEPS à la base de canoë kayak
Juan a commencé le canoë kayak à la MJC il y a 8 ans environ. Une découverte devenue passion. Aujourd’hui, il s’engage professionnellement, pour transmettre à son tour ! Il prépare un BPJEPS CKDA (canoë kayak et discipline associé (rafting, paddle, pagaie, santé, etc.)). Un beau parcours qui se dessine, telle que l’éducation populaire le permet !
Camille Hinault, référente PRE
“Mes premières expériences se sont tournées vers le domaine de l’animation sociale et socioculturelle, notamment en structure jeunesse. Éducatrice spécialisée depuis 1 an, j’ai eu l’occasion de rencontrer et accompagner enfants et adolescents au quotidien et dans les différentes étapes de leur vie.
Actuellement référente de parcours sur le programme de réussite éducative, nous pouvons travailler ensemble auprès de vos enfants pour les accompagner dans leur parcours de vie et leur épanouissement personnel.
Si je devais évoquer un souvenir, je parlerais d’une phrase qui m’a interpellé et me guide encore aujourd’hui : “A chaque fois que je rencontre une nouvelle personne, une nouvelle famille, c’est comme si je découvrais un nouveau pays…””
Loïc Lecomte, animateur jeunesse
“J’ai 26 ans, et je viens d’intégrer le pôle jeunesse de la MJC ! Pourtant, ce n’était pas mon plan de départ. J’avais plutôt pour idée de devenir professeur des écoles. J’ai fait une licence STAPS (j’aime les sports, en tous genres), puis un master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. J’ai également travaillé en collège en tant qu’assistant d’éducation. C’est plus tard que j’ai découvert l’éducation populaire, et très vite l’idée d’en être acteur m’a paru évidente. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’intègre la maison !
Plus jeune, je jouais au football, dans un petit club rural du Perche (région normande dont je suis originaire). Je me souviens de l’engouement que j’avais pour la vie de cette association, du plaisir d’organiser des évènements sportifs et extra-sportifs. J’ai hâte de retrouver ce plaisir ici et de le partager avec celles et ceux qui font vivre la MJC.
Lisenn Muzellec, animatrice jeunesse
“Après des études en histoire de l’art et quelques expériences en médiation culturelle, j’ai décidé de me tourner vers le monde de l’éducation populaire. Je souhaitais être davantage dans une démarche d’émancipation et d’apprentissage non-formel avec et pour les publics.
Mon parcours est ponctué d’expériences en animation auprès de publics divers et d’une année de volontariat européen. J’ai aussi exercé le poste d’animatrice citoyenneté pendant plusieurs années au sein de la Ligue de l’enseignement.
Je me souviens d’une compagnie de théâtre amateur qui chaque année montait un spectacle dans mon village d’enfance. J’avais 10-11 ans et chaque fois, c’était l’émerveillement face aux costumes, à la mise en scène, aux textes… Bref, j’étais emballée et j’ai intégré la compagnie. La boucle est bouclée avec mon parcours et tout ceci m’a conduit jusqu’ici !
Cette présentation, c’est aussi l’occasion de remercier chaleureusement Henri Cailleau, animateur jeunesse arrivé en 2019, pour son engagement dans le projet associatif de la maison. Désormais parti pour de nouvelles aventures, on lui souhaite bon vent, sous de nouvelles latitudes !