Huis Clos, un autre regard sur les violences faites aux femmes
14h30 à 17h30 : Parcours écoute sonore, installation et projection + performance dansée à 16h suivie d’un échange avec les participant.e.s.
Le projet Huis Clos est né de la nécessité de rendre la parole des femmes visible dans lʼespace commun. Lʼécriture, la photographie et le collectage de parole sont les moyens utilisés pour rendre compte des violences subies par les femmes au quotidien ainsi que dans leur intimité en leur offrant un lieu dʼécoute et de visibilité. Ce travail s’est construit à partir de témoignages de femmes originaires de Paimpol et de son agglomération.
Performance dansée
Sylvie Le Quéré, chorégraphe, a invité ces femmes à se mettre en mouvement ensemble, en danse pour partager, reconquérir par le corps la transformation de la douleur qui devient douceur. La performance sera présentée dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes à la MJC du plateau à Saint-Brieuc.
installation, photo, texte : Stéphanie Pommeret
recueil de paroles : Patricia Le Calvez et Stéphanie Pommeret
montage sonore : Patricia Le Calvez
performance chorégraphiée : Sylvie Le Quéré
Durant l’après-midi des bénévoles de la Maison des femmes seront présent.e.s ainsi que Mme Véronique Cazorla, intervenante sociale au commissariat de police de St-Brieuc.