Stage de Flamenco (Atelier buleria festera) avec Marion Carrer et Jean-Baptiste André
Le flamenco est un art né du mélange des cultures Andalouse, Arabe, Juive et surtout Gitane ; il s’est développé en Andalousie dans le sud de l’Espagne. Cet art s’est construit autour du chant ; ses différentes formes qu’on appelle des « palos » s’inscrivent dans une structure rythmique particulière nommée « le compas » ; les « palmas » (frappes de mains) viennent marquer les accents rythmiques du compas. La danse et la guitare renforcent l’expression du chant qui manifeste tantôt la souffrance tantôt la joie, parfois les deux.
C’est sous un angle festif avec la « buleria » (palo joyeux et intense) que nous aborderons ce stage de découverte. Le stage est ouvert à tous les niveaux, il se compose de deux parties. Un atelier palmas et compréhension du compas, pour découvrir ou perfectionner les sons des palmas, appréhender les différents sentiments de pulsation. Puis un atelier danse basé sur une « pata por buleria » (mini chorégraphie effectuée lors de fête), nous transmettrons un vocabulaire de pas de base qui permettent de dialoguer avec le chant. L’atelier de danse s’appuiera sur les notions abordées lors de l’atelier palmas. C’est un moment de danse qui permettra d’expérimenter des sensations rythmiques.
Où? Le Scoubidou, 2 place Alsdorf 22000 St Brieuc
Renseignements et inscriptions auprès de la MJC du plateau : secretariat.mjcduplateau@gmail.fr, 02 96 61 94 58
Tarifs : 45 euros les 3h00 de stage ou 50 euros en soutien à la MJC du plateau et pour les non-adhérents
Les intervenants
Jean-Baptiste André. Musicien éclectique, il intervient depuis une vingtaine d’années dans différents projets : Jazz, musiques du monde, chanson. En 2008, après avoir séjourné en Espagne, il découvre et se passionne pour le flamenco (danse et musique). Fasciné par l’interaction existante entre la danse, la guitare, le chant et les palmas (percussion) il se lance dans l’apprentissage de ces différents aspects.
Marion Carrer. Originaire de Bretagne, Marion est passionnée de musique et de danse. C’est en 2008 qu’elle découvre le flamenco, fascinée par cet art, elle se lance dans l’apprentissage de la danse. En 2013, elle s’installe un an à Séville pour se former en danse et s’imprégner de la culture flamenca. Actuellement elle donne des cours et stages de danse puis participe à des projets de spectacles flamenco. Par ailleurs, Marion chante dans des formations de musique brésilienne, espagnole et d’Amérique du sud et se produit dans un conte musical.