Tango argentin

Avec Marinette Petitpas et le collectif bénévole

La tradition argentine et uruguayenne du Tango, est née dans les milieux populaires où se mêlent des immigrants européens, des descendants d’esclaves africains et des autochtones, les
« criollos ». Danse de couple sensuelle avec ses règles et ses codes, elle se pratique dans les célèbres milonga, qui transgressent les barrières générationnelles et sociales.

Marinette a rejoint le collectif pour apporter aux danseurs des deux niveaux des exercices à la fois techniques (travail sur l’axe, les appuis, le placement du corps, travail sur la précision des structures) mais aussi sensoriels (jeux d’écoute, exercices d’assouplissement et de respiration), car on ne danse jamais aussi bien que quand on est décontracté ! Elle cherche des moyens pour toujours réinventer la danse, sortir des automatismes, se rendre disponible aux propositions musicales du partenaire (quels que soient nos rôles, guideur ou guidé), la précision et la maîtrise du mouvement, créer une complicité avec l’autre et affiner ses perceptions.

Marinette Petitpas

Marinette Petitpas danse depuis 10 ans. Elle a suivi différents enseignements, notamment ceux de Mickaël Cadiou et Camille Dantou, de Sol Buffet-Casal et Yannick Laval, Catherine Berbessou et Federico Moreno, et plus récemment ceux de Christophe Lambert et Judith Elbaz. C’est auprès de cette dernière qu’elle continue de se former à Paris. En parallèle de la danse, elle pratique d’autres disciplines corporelles comme le yoga et le feldenkrais. Également DJ elle est très sensible à l’interprétation des différents orchestres du tango argentin.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE…